top of page

BILAN DES THÈMES ABORDÉS LE 25 MARS

Dernière mise à jour : 31 mars


Voici une retranscription des questions posées lors de notre journée d'information du 25 mars 2023.


Le gynécologue nous oriente vers une FIV DO, j'ai du mal à me faire à cette idée.

PARCOURS PMA : VOTRE CHEMINEMENT INTÉRIEUR

Durant un parcours PMA, le couple traverse plusieurs étapes comme faire le deuil de l'enfant "naturel" et accepter que la médecine entre dans l'histoire de la conception du futur bébé. Pour celles et ceux dont les gamètes sont de trop faible qualité, les médecins proposent de faire appel à un don d'ovocytes, ou de sperme ou les deux. Bien entendu, les spécialistes de la PMA vous conseilleront toujours le traitement d'AMP le plus adapté à votre dossier médical, le protocole qui vous permettra de devenir parents dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.

On peut facilement imaginer que les patients qui doivent faire appel à un don de gamètes puissent avoir du mal à faire le deuil de la transmission de leur patrimoine génétique.

Chez Girexx, nous pensons que les patients à qui l'on propose un don de gamètes (FIV DO, FIV DD ou Accueil d'embryon) ont besoin de temps pour réfléchir et parler du don et de ce que cela représente. Généralement de nombreuses questions émergent :

Serai-je le père ou la mère légitime de cet enfant ?

Dois-je dire à mon enfant qu'il est issu d'un don ?

Mon enfant ne pourra pas connaître son donneur ou sa donneuse : comment va-t-il réagir ?


Si les spécialistes Girexx peuvent réaliser très rapidement un traitement avec don d'ovocytes ou double don, nous vous conseillons de prendre votre temps pour accueillir les nombreuses questions que vous vous posez et en faire le tour.

Nos groupes privés de discussion peuvent vous permettre de trouver des réponses auprès des patients qui sont déjà devenus parents. Il existe également des groupes de paroles animés par des thérapeutes. Sachez que votre cheminement intérieur est important et qu'il est nécessaire pour que vous puissiez choisir la meilleure façon de devenir parent.


Comment pouvons-nous faire, mon mari et moi, pour améliorer la qualité de nos gamètes et optimiser les chances d'implantation ?

MICRONUTRITION ET PMA

Notre mode de vie moderne est souvent stressant et notre alimentation n'est plus aussi riche qu'avant en vitamines et micronutriments. De plus les patients de la PMA sont la plupart du temps stressés par les examens et les enjeux que représente ce parcours. Aussi conseillons-nous aux patients qui le souhaitent de faire un bilan micro-nutritionnel avec un spécialiste. Ce bilan leur permettra de modifier leurs habitudes alimentaires mais aussi de se complémenter en vitamines, minéraux et micronutriments pour optimiser la qualité de leurs gamètes. La micronutrition peut également permettre de mieux gérer le stress.

Contactez-nous pour avoir des noms de praticiens spécialisés dans le suivi des parcours PMA.


Le spermogramme de mon conjoint n'est pas bon, nous devons faire une FIV DO, la garantie blastocyste va-t-elle s'appliquer ?

GARANTIES GIREXX

Contrairement à la FIV double don (FIV DD) pour laquelle les gamètes utilisées sont de grande qualité (donneur et donneuse sélectionnés), la FIV don d'ovocytes sera effectuée avec les ovocytes d'une donneuse (gamètes de bonne qualité) et le sperme du conjoint (qualité à confirmer). C'est pourquoi, lors d'une FIV DO, la garantie Blastocyste est soumise à l'avis de notre équipe médicale qui se prononcera lorsque le 1er recueil de sperme réalisé à la clinique.