top of page

Devenir mère après 40 ans



La période de la quarantaine est généralement celle de l’épanouissement pour les femmes : elles sont mentalement plus fortes pour décider de suivre leur voie. C’est certainement pourquoi la maternité à partir de 40 ans est une option de plus en plus courante.



Quel est le meilleur âge biologique pour concevoir ?

Du point de vue médical, la période optimale pour concevoir un bébé est comprise entre 25 et 30 ans. À partir de 35 ans, la quantité et la qualité des ovocytes diminuent progressivement. On considère qu’après 40 ans, la fertilité baisse très rapidement jusqu’à l’arrivée de la ménopause : une grossesse sans risques (risques génétiques et fausses couches) est donc plus difficile à obtenir.


Mère à 40 ans et + : les inconvénients

Plus l’âge avance, plus les risques pour la femme enceinte et le fœtus augmentent. Le vieillissement des ovaires et la diminution de la qualité des ovules peuvent entrainer des risques pour le bébé et pour la maman : fausse couche, grossesse extra-utérine, hypertension, diabète gestationnel, prééclampsie, embolie, problèmes de thyroïde, insertions placentaires anormales, prématurité …


Les avantages !

Comme nous l’avons vu précédemment, durant la quarantaine, les femmes ont une plus grande maturité et un plus grand degré de responsabilité. Les grossesses sont ardemment souhaitées, les dépressions post-partum sont moins fréquentes et les mères disposent de nombreuses informations qui ont une répercussion positive sur leur santé et celle de leurs bébés. Elles bénéficient généralement d’une meilleure situation économique et professionnelle qui leur donne une plus grande stabilité pour éduquer leurs enfants. Il a été démontré que les enfants nés de mères de plus de 40 ans bénéficient d’un soutien affectif plus important et d’une meilleure éducation.


Les solutions

Bien qu’il soit possible d’obtenir une grossesse naturelle à partir de 40 ans, selon la Société Espagnole de Fertilité (SEF), le taux de grossesse avec ses propres ovules est réduit à 5%. Il est donc conseillé de ne pas perdre de temps.


La PMA propose différentes alternatives et la principale technique de procréation assistée à ce stade est :

  • La Fécondation In Vitro (FIV) avec le sperme du partenaire ou celui d’un donneur.

En fonction de votre réserve ovarienne et de vos examens médicaux l’équipe Girexx vous proposera un traitement personnalisé pour optimiser le résultat.


Si vous êtes déjà ménopausée ou que la qualité et/ou que le nombre d’ovocytes n’est pas suffisants vous pouvez envisager les traitements suivants :

  • La FIV DO : Fécondation In Vitro avec les ovules d’une donneuse sélectionnée en fonction de vos caractéristiques physiques.

  • L’accueil d’embryon : adoption d’embryons donnés par des patients qui sont déjà devenus parents.

  • La FIV DD : Fécondation In Vitro avec don d’ovules et don de sperme. Les donneurs sont sélectionnés en fonction de vos caractéristiques physiques.

  • Une FIV DPI : Fécondation In Vitro avec Diagnostic Près Implantatoire pour éviter toute transmission de maladie génétique à l'enfant.


Prendre soin de soi !

Surtout prenez bien soin de vous avant, pendant et après votre grossesse.

Chez Girexx nous pourrons vous donner une liste de praticiens spécialisés dans l’alimentation et la santé.

Dès votre désir d’enfant, adoptez une bonne hygiène de vie :

Choisissez une alimentation variée, riche en fruits et légumes et en aliments contenant de l’acide folique comme les légumineuses, les légumes à feuilles vertes, les fruits secs ou les céréales.

Faites de l’exercice : marchez, pratiquez une activité régulière et douce pour maintenir votre métabolisme en forme.

Évitez les substances nocives : l’alcool, le tabac et les excitants comme le café. Minimiser les contacts avec tous les composants chimiques (perturbateurs endocriniens), présents dans les produits cosmétiques ou ménagers.


Vous tout renseignement complémentaire contactez directement l'équipe Girexx sur servicedossier@girexx.com

162 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page