top of page

FAIRE APPEL À UNE DOULA DURANT UN PARCOURS PMA


Amandine Pinel vit en région Lyonnaise. Anciennement professeur de science, elle choisit en 2020 de changer de métier et s'oriente vers le monde de la périnatalité. Aujourd'hui doula, praticienne en EFT et en HypnoNatal®, elle nous parle de son approche.


Pourquoi avoir choisi d’accompagner les femmes et les couples en parcours PMA ?

Il y a 10 ans, un couple d'amis m'a confié avoir besoin d'aide médicale pour avoir un enfant. A ce moment-là, je me suis sentie bien maladroite pour accueillir cette nouvelle. J'étais bien ignorante. Alors je les ai écoutés, soutenus, en faisant, je l'espère, du mieux que je pouvais. J'ai suivi leur parcours de PMA, leurs protocoles, leurs espoirs, leurs échecs, leurs doutes, leurs peurs. Et un jour, ils nous annoncent le début d'une grossesse précieuse. Ce terme a tout son sens dans cette histoire. En accompagnant et en soutenant les femmes et les couples en parcours de PMA, je cherche à amener un peu de douceur et de sérénité dans ces projets de vie qui sont parfois turbulents.


Comment définissez-vous votre approche ?

Mon approche est notamment basée sur l'écoute active. J'ouvre un espace de libre expression, sans jugements ni tabous. Souvent, en parcours de PMA, les couples gardent en eux le sujet de la PMA. Il y a souvent des sentiments de timidité, de honte, de culpabilité, de colère, d'incompréhension, de tristesse ... L'espace que j'offre leur permet de livrer tout ça. J'ai donc une approche vraiment axée sur l'état émotionnel. J'aide les couples à mettre en lumière les éléments bloquants, sans aller vers une thérapie traditionnelle. Je travaille avec des outils psycho-émotionnels puissants : l'EFT et l'HYPNOSE PÉRINATALE.

Ces méthodes douces et efficaces ont pour but de libérer les émotions, de les faire passer de l'inconscient au conscient, afin d'être acteur/actrice ensuite face à ça.

À quel moment les personnes peuvent-elles vous contacter ?

Il n'y a pas de bon ou mauvais moment pour faire appel à moi : - certaines personnes ont besoin d'un soutien émotionnel dès le début des examens médicaux diagnostics, pour libérer un sentiment d'injustice, de colère, de tristesse, de peur ... - d'autres préfèrent faire appel à moi dans des moments-clés du protocole (stimulation, ponction, transfert, attente, don ...), avec l'envie de ne pas se sentir seul.e.s pour traverser ces étapes. Tout est fonction de leurs besoins et je m'adapte. Il est possible d'aborder les émotions liées à cet avenir incertain, à la situation d'infertilité, à la relation de couple, l'accueil d'un don ... mais aussi pour aborder sa relation à son propre corps.


Un parcours de PMA ne concerne pas seulement les couples ayant des difficultés à fonder leur famille. Je peux accompagner également une maman ayant un projet de famille en solo ou un couple homoparental faisant appel à un don. Leurs questionnements ne sont pas forcément liés à la fertilité, mais à la place de chacun, au regard des autres, à leur légitimité de devenir parent, à leur inquiétude sur l'avenir de ce futur enfant ... J'accompagne toute personne qui souhaite ne plus se sentir seule, ne plus être hantée par la peur de l'incertitude et qui veut (re)prendre le chemin d'un projet de vie apaisé.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page