top of page

LA RÉSERVE OVARIENNE


Nous savons que la fertilité des femmes diminue au fil du temps. Cependant, certaines femmes possèdent une faible réserve ovarienne malgré leur jeune âge. > Cela concerne environ 1 femme sur 10 < Qu'est-ce que la "réserve ovarienne" ?

C'est la quantité ainsi que la qualité des ovules qu'une femme possède.

Avant de naître, les fœtus filles ont déjà une certaine quantité de follicules ovariens. À la naissance on estime que le nombre de follicules varie entre 1 et 2 millions . Il descend à 400 000 à la puberté, puis avoisine les 25 000 à 37 ans. Passé cet âge, le nombre diminue de façon drastique.


Qu'est-ce qui affecte la réserve ovarienne ?


Comme nous l'avons vu, l'âge est le premier facteur de diminution de la réserve ovarienne. Le nombre d'ovocytes ainsi que leur qualité diminuent au fil du temps. Chaque cycle menstruel entraine la perte de plusieurs centaines d'ovocytes (environ 1 milliers). Ce phénomène entraîne une diminution naturelle de la fécondabilité pour les femmes de 40 ans et plus.


D'autres facteurs interviennent également :

- Les traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie - Le style de vie : régime alimentaire, le tabagisme, une consommation trop importante d'alcool, le stress, le manque d'activité physique régulière...

Faible réserve ovarienne et désir d'enfant Il arrive que certaines femmes ayant une faible réserve ovarienne obtiennent une grossesse naturelle. Cependant les chances de grossesse sont faibles. À ce jour, aucun traitement ne permet d'augmenter cette réserve, c'est pourquoi la PMA propose divers protocoles :

  • La préservation de la fertilité : les femmes de moins de 35 ans mettent leurs ovocytes à l'abri du temps et les utilisent le moment venu.

  • La fécondation in vitro ou l’insémination artificielle : si la réserve ovarienne est suffisante.

  • Le don d’ovocyte : lorsque la réserve ovarienne est trop faible


Chez Girexx nous vous accompagnons pour que votre désir d'enfant devienne réalité.

Si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez demander directement sur www.girexx.fr un rdv visio avec un de nos gynécologues experts. Vous obtiendrez ainsi gratuitement toutes les réponses à vos questions.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page