top of page

RÔLE DE L'OCYTOCINE : HORMONE DE L'AMOUR

Dernière mise à jour : 9 juin 2022


L’ocytocine est associée au lien mère-enfant, mais savez-vous, elle est présente tout au long de votre vie et joue un rôle essentiel dans tous les liens d'amour ?





OCYTOCINE ET CONCEPTION Chez l’homme, elle permet l'éjection du sperme, chez la femme, elle augmente les contractions utérines qui favorisent la progression des spermatozoïdes.

OCYTOCINE ET GROSSESSE Elle augmente l’absorption des nutriments, facilite le sommeil et réduit le stress de la future maman.

OCYTOCINE ET ACCOUCHEMENT Elle augmente les contractions utérines pour que le bébé puisse sortir. Elle intervient aussi dans l’éjection du placenta et diminue les risques d’hémorragie.

OCYTOCINE ET ALLAITEMENT Elle favorise les montées de lait et le lien de la maman avec son bébé.

OCYTOCINE HORMONE DE L'AMOUR Le rôle positif de l’ocytocine dans la confiance en soi et en l'autre est mis en avant dans plusieurs études. Amour, amitié, lien avec les autres… L'ocytocine joue un rôle dans toutes nos relations sociales !

AUGMENTER SON TAUX D’OCYTOCINE La production de cette « hormone de l’amour » est augmentée lorsque l’on a des contacts avec les autres, que l’on entretient une relation de qualité, des regards bienveillants, des sourires, des compliments. Le massage ainsi que les contacts physiques sont d'excellents moyens pour entretenir un bon taux d'ocytocine.






30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page