top of page

OLIGOSPERMIE : QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?



Également appelée oligozoospermie, l’oligospermie est un trouble de la fertilité masculine qui se traduit par une faible quantité de spermatozoïdes dans le sperme.


Même s’il n’exclut pas une grossesse naturelle, ce trouble diminue les chances de grossesse et il est important de vérifier qu'il ne soit pas associé à un problème de mobilité des spermatozoïdes.




Pour diagnostiquer l’oligospermie, les embryologues vont observer le sperme au microscope pour compter les spermatozoïdes, observer leur qualité et leur mobilité.


IL EXISTE 3 DEGRÉS D’OLIGOSPERMIE

Chez un homme ne présentant aucun trouble spermatique, le corps libère entre 80 et 300 millions de spermatozoïdes lors de chaque éjaculation.

On parle de faible concentration de spermatozoïdes lorsqu’il y a moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme.


Il existe 3 stades d’oligospermie:

  • Oligospermie légère : de 10 à 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme.

  • Oligospermie modérée : de 5 à 10 millions/ml.

  • Oligospermie grave : en dessous de 5 millions.


SYMPTÔMES ET CAUSES


Le vieillissement naturel

Tout comme les femmes dont le nombre d’ovocytes diminue avec l’âge, les hommes subissent, vers leurs 40 ans, une diminution du nombre de spermatozoïdes ainsi qu’une baisse de l’hormone testostérone.


Le tabac et autres substances toxiques

Les fumeurs ont environ 20% de spermatozoïdes en moins que les hommes qui ne fument pas. De plus le tabac contient des toxines qui affectent la qualité du sperme.

L’exposition aux pesticides, métaux lourds et produits chimiques affecte également les spermatozoïdes. La consommation d’alcool, certains médicaments peuvent également provoquer cet effet.


Les varicocèles

Une dilatation des veines au niveau du scrotum est appelée « varicocèle » peut affecter la production du sperme.


Le stress

Le cortisol provoqué par le stress affecte la qualité du sperme.


L’obésité

La production de testostérone baisse au fur et à mesure que l’indice de masse corporelle augmente, réduisant ainsi la qualité du sperme. Selon les études, les hommes étant en obésité présentent un risque trois fois plus élevé de présenter une oligospermie.


L’exposition à la chaleur

La chaleur excessive peut provoquer des dommages au niveau de la formation des spermatozoïdes. Les hommes qui portent des vêtements trop serrés ou qui sont exposés à des températures élevées peuvent avoir des troubles de la mobilité des spermatozoïdes.

 

LES TRAITEMENTS

Un mode de vie sain améliore le nombre de spermatozoïdes présent dans le sperme.

Il est cependant important de traiter la cause de l’oligospermie qu'elle soit hormonale ou autre.

Une fois les causes traitées, si le patient présente toujours un nombre faible de spermatozoïdes,  notre équipe pourra le conseiller sur la technique de PMA la plus adaptée à son dossier médical.


LA PMA

Les deux principaux traitements de PMA sont :

  • L’insémination artificielle : pour les oligospermies légères ou modérées.

  • La fécondation in vitro : pour les oligospermies sévères.


Important > des techniques complémentaires peuvent améliorer les résultats de la FIV ou de l'insémination artificielle. L'IMSI et la technologie ZYMOT permettent d'augmenter les chances de grossesse en sélectionnant les meilleurs spermatozoïdes.


L'IMSI :

Cette technique optimise les chances de grossesse et diminue les risques de fausses couches. Avec l'IMSI, l'image des spermatozoïdes peut être augmentée jusqu'à 10 000 fois : on écarte ainsi les spermatozoïdes ayant beaucoup de vacuoles (imperfections) ainsi que les spermatozoïdes présentant des anomalies au niveau de l'ADN.

 

ZyMöt® :

Cette technique complémentaire met en situation les spermatozoïdes comme s'ils étaient dans l'appareil génital féminin. Le sperme traverse ainsi plusieurs obstacles et

seuls les meilleurs spermatozoïdes sont gardés. ZyMöt® est indiqué pour les patients présentant une fragmentation élevée de l’ADN spermatique.


Vous souhaitez obtenir plus de conseils et de renseignements au sujet des troubles de la fertilité masculine, contactez directement notre équipe sur le mail suivant: servicedossier@girexx.com


25 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page