top of page

PÉRIMÉNOPAUSE GROSSESSE ET PMA






Période naturelle de la vie des femmes, la ménopause est marquée par l'arrêt des règles et est considérée comme la fin de la période reproductive.

Dans cet article, nous parlerons de la périménopause, cette phase qui se déroule juste avant la ménopause, pour mieux la comprendre, mieux la vivre et mieux préparer votre parcours PMA.



MÉNOPAUSE ET PÉRIMÉNOPAUSE

La ménopause désigne le moment où la femme n’a plus de cycle depuis 12 mois consécutifs. Cette période arrive en moyenne entre 45 et 55 ans.

La période de transition vers la ménopause est appelée la préménopause ou périménopause, elle peut durer plusieurs années. Durant cette période il y a de nombreux changements hormonaux.


LES SYMPTÔMES DE LA PÉRIMÉNOPAUSE

Lors de la périménopause, la production de FSH ( une hormone qui stimule habituellement les ovaires) commence à baisser . Cela entraine divers symptômes tels que :


  • La modification des cycles menstruels

Réduction de la durée du cycle.

Augmentation du syndrome prémenstruel : maux de tête, seins douloureux et irritabilité.

  • Des bouffées de chaleurs

Les bouffées de chaleur sont des chaleurs qui surviennent à tout moment, plus particulièrement la nuit et qui provoquent un inconfort et une transpiration abondante. Lorsqu’elles arrivent la nuit elles peuvent provoquer des insomnies.

  • Des sécheresses vaginale et une diminution de la libido

La diminution des œstrogènes entraine une perte d’hydratation de la peau.

La muqueuse vaginale est moins lubrifiée. Sous l’effet de la baisse hormonale, le désir sexuel diminue.

  • Des infections vaginales et urinaires

La muqueuse vaginale étant  sèche, la barrière de protection de la flore vaginale diminue : cela peut entrainer des infections urinaires ou vaginales plus fréquentes.

  • Une prise de poids

Les changements hormonaux entrainent généralement une prise de poids.


EST-IL POSSIBLE DE TOMBER ENCEINTE DURANT LA PÉRIMÉNOPAUSE ?

Il est important de savoir que la fertilité des femmes diminue considérablement après 35 ans. Selon les études, après 40 ans, le taux de fausses couches est élevé et les chances de grossesse spontanée seraient inférieures à 5 % (Source : SEF).

Cependant, l’équipe Girexx peut vous accompagner et vous proposer le traitement de PMA le mieux adapté à votre dossier médical pour optimiser vos chances de grossesse.

Durant la préménopause, la principale technique de PMA que nous conseillons à nos patientes est la Fécondation In Vitro (FIV) avec le sperme du partenaire ou celui d’un donneur.

Important : En fonction de votre réserve ovarienne et de vos examens médicaux l’équipe Girexx vous proposera toujours le traitement le mieux adapté à votre situation.


UNE GROSSESSE DURANT LA PÉRIMÉNOPAUSE COMPORTE-T-ELLE PLUS DE RISQUES ?

Plus l’âge avance, plus les risques pour la femme enceinte et le fœtus augmentent.

Les risques ne signifient pas que toutes les femmes de 40 ans et plus rencontreront des difficultés durant leur grossesse. Un bon suivi médical ainsi qu’une bonne hygiène de vie seront indispensables pour que la maman et son bébé soient en parfaite santé. 


Si vous avez passée la période de la périménopause, que votre ménopause est confirmée, soyez rassuré.e : plusieurs traitements de PMA pourront vous être proposés :

FIV avec don d’ovocytes

FIV avec double don

Accueil d’embryons 


Vous souhaitez obtenir gratuitement des conseils personnalisés pour votre projet bébé : contactez directement l'équipe Girexx sur servicedossier@girexx.com

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page