top of page

PROGRAMME GIREXX : #PRÉSERVER MA FERTILITÉ



Programme Girexx de préservation des ovocytes
Programme Girexx de préservation des ovocytes

PRÉSERVER SES OVOCYTES DU TEMPS QUI PASSE

La préservation des ovocytes consiste à protéger les ovules d’une patiente du temps qui passe. Cette technique de PMA simple permet à de nombreuses femmes de se sentir libérées de certaines pressions qui pèsent sur leurs épaules (horloge biologique, pression sociale, professionnelle…)

Ce protocole permet de conserver le potentiel des ovocytes et de pouvoir ainsi les utiliser lorsqu’une grossesse est souhaitée.



Pour quelles raisons faire une préservation de la fertilité ?

Les femmes qui font une préservation de leurs ovocytes, sont souvent motivées par plusieurs facteurs.  

Savoir que l’on souhaite avoir des enfants ne signifie pas que l’on veut lancer un projet bébé immédiatement. De nos jours, de nombreuses femmes font de longues études et souhaitent se réaliser professionnellement avant de tomber enceintes. D’autres n’ont pas encore trouvé le partenaire idéal et préfèrent attendre le bon moment.

Une préservation de la fertilité peut également être conseillée pour des raisons médicales. C’est le cas lors d’un traitement lourd comme ceux qui combattent le cancer. En effet de tels traitements altèrent les ovocytes.

Cette technique est également recommandée pour les personnes transgenres qui souhaitent démarrer une hormonothérapie.



Les 3 étapes de la préservation des ovocytes
Les 3 étapes de la préservation des ovocytes


1/ stimulation ovarienne

La patiente réalise une stimulation ovarienne ainsi que des échographies de contrôle pour surveiller l'évolution de ses follicules. Le moment venu l'ovulation est induite.

2/ Ponction ovocytaire

36h après avoir déclenché l'ovulation les follicules peuvent être ponctionnés. La ponction se passe au bloc opératoire avec une anesthésie légère. 

3/ Vitrification des ovocytes

Les ovocytes sélectionnés sont vitrifiés et conservés au laboratoire. La patiente est ainsi assurée de pouvoir les utiliser lorsque le moment sera venu.

 

Toutes les femmes peuvent-elles préserver leurs ovocytes ?

Avant de lancer un protocole de préservation de la fertilité, il est important pour la patiente de faire un bilan de fertilité. Idéalement, l’équipe Girexx conseille aux femmes de préserver leurs ovocytes entre 25 et 30 ans, cependant on peut en fonction des cas aller jusqu’à 35 ans. En effet à partir de 35 ans, la qualité et la quantité des ovocytes diminuent. À cet âge, nous mettons tout en œuvre pour que les patientes aient une quinzaine d’ovocytes préservés pour leur garantir les meilleures chances d’obtenir, dans le futur, une grossesse et un bébé en parfaite santé.


Pendant combien de temps les ovocytes peuvent-ils rester vitrifiés ?

Lorsque les ovocytes sont vitrifiés ils gardent leur qualité et leur potentiel. Ils peuvent ainsi rester vitrifiés tout le temps qui sera nécessaire à la patiente.


Si un désir d’enfant arrive après que la patiente ait fait une préservation de la fertilité : quelles sont les options possibles pour obtenir une grossesse ?  

La première option pour cette patiente est qu’elle tombe enceinte spontanément.

Si une grossesse n’arrive pas, la technique qui sera utilisée sera la FIV (Fécondation In Vitro). Cette technique lui permettra d’utiliser ses ovocytes et le sperme de son conjoint ou d’un donneur et optimisera considérablement ses chances de grossesse.


LE PROGRAMME GIREXX #PRÉSERVERMAFERTILITÉ :


Maintien de vos ovocytes pendant 5 ans dans nos laboratoires offert

Pas de liste d'attente

1ère Visite offerte​

Accompagnement personnalisé

RDV visio avec notre équipe 

Espace privé en ligne pour tous vos documents


Pour obtenir tous les renseignement sur la préservation de la fertilité : demandez votre 1er RDV directement ICI

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page