top of page

Varicocèle : symptômes, prévention, traitements


La varicocèle est une affection masculine bénigne qui se caractérise par une dilatation des veines du testicule. Cependant elle peut quelquefois entraîner des symptômes gênants voire des troubles de la fertilité.


Symptômes :

La dilatation de la veine engendre une stagnation du sang qui est à l’origine de douleurs légères dans le testicule concerné. Le patient ressent alors des tiraillements ou une lourdeur. Ce symptôme est particulièrement présent à l’effort ou en fin de journée.


Conséquences :

Cette affection peut entraîner une augmentation de la température à l’intérieur des bourses. Or, les spermatozoïdes ne se développent pas si la température est supérieure à 35°C. En cas de varicocèle très développée, la production des spermatozoïdes peut donc être altérée voire stoppée.


Prévention :

Il n’existe pas à proprement parler de mesures préventives pour éviter l’apparition d’une varicocèle. Il est cependant conseillé de :

👉 Pratiquer une activité physique régulière qui améliore la circulation sanguine.

👉 Porter des vêtements et sous-vêtements confortables : éviter les élastiques trop serrés et les tissus trop moulants qui limitent la circulation sanguine.


Traitement :

Généralement la varicocèle est traitée lors d’une opération légère :

👉 Le spécialiste introduit une colle biologique ou des micro-ressorts pour obstruer la veine concernée.

👉 Le spécialiste ligature la veine concernée.


Si vous avez des questions sur la fertilité masculine, contactez notre équipe d'experts sans attendre : servicedossier@girexx.com


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page