top of page

ENDOMÉTRIOSE ET PMA

Dernière mise à jour : 16 avr.


30% à 40% des cas d'infertilité sont liés à l'endométriose
ENDOMÉTRIOSE ET PMA

L’endométriose se définit comme la présence de cellules semblables à l'endomètre (la muqueuse utérine) en dehors de la cavité utérine. Ces cellules vont s'implanter dans divers endroits du corps et prolifèrent sur les organes ( ovaire, trompe, intestin, vessie, urètre, diaphragme, péritoine). À chaque cycle menstruel, elles vont réagir aux diverses hormones du corps et causer des lésions, saignements, adhérences...






L’endométriose est responsable de douleurs pelviennes invalidantes et aussi, dans certains cas, d’infertilité. Ces symptômes impactent considérablement la qualité de vie des personnes atteintes avec une atteinte importante de la vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale.


30% à 40% des cas d'infertilité sont liés à l'endométriose


Toutes les personnes souffrant d'endométriose ne sont pas infertiles.

De nombreuses femmes réussissent à tomber enceintes spontanément ou avec l'aide de la médecine (PMA).

Les lésions d'endométriose crées une inflammation du petit bassin qui perturbe les fonctions reproductrices. Elles affectent de nombreuses étapes de la reproduction : réserve ovarienne basse, difficulté de fécondation entre les gamètes, troubles ovulatoires, troubles de l'implantation...


Endométriose et PMA

Si les personnes qui souffrent d'endométriose ne tombent pas enceintes spontanément, elles peuvent avoir recours à une PMA. Les techniques les plus fréquemment utilisées sont :


  • L'induction de l’ovulation

  • L'insémination artificielle (IAC / IAD)

  • La fécondation in vitro (FIV)


Chez Girexx, l'équipe médicale étudie très attentivement le dossier médical des personnes qui souffrent d'endométriose car la stimulation ovarienne et les traitements hormonaux peuvent être source de douleurs ou de risque.




Chaque patiente, chaque endométriose est différente et nécessite donc des décisions médicales adaptées.
ENDOMÉTRIOSE LES SYMPTOMES

Chaque patiente, chaque endométriose est différente et nécessite donc des décisions médicales adaptées.


Nous sommes en relation avec l'association EndoFrance qui possède un comité scientifique et informe, soutient et accompagne de nombreuses personnes atteintes de cette maladie.





Nous sommes convaincus que la recherche peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et sommes à votre écoute si vous souhaitez des conseils spécifiques sur cette maladie.

62 vues0 commentaire
bottom of page