top of page

L'IMPLANTATION EMBRYONNAIRE

Dernière mise à jour : 6 févr. 2024

 











Lorsque l’embryon se fixe à l'endomètre, il s’installe sur la surface interne de l’endomètre (l’épithélium) et se connecte à la circulation maternelle pour former le placenta : on dit qu’il s’implante.



L’implantation embryonnaire est un des moments les plus importants dans le processus de FIV, elle comprend les étapes suivantes :



 

1/ L’éclosion

L'embryon se détache de la zone pellucide, ne laissant que le trophectoderme (cellules bleues sur l'image) et la masse cellulaire interne (couleur bleue sur l'image).

 

2/ L’apposition

L’embryon est ensuite positionné sur la surface interne de l'endomètre (épithélium), le pôle embryonnaire (où se trouve la masse cellulaire interne) étant dirigé vers l'endomètre.

 

3/ L’adhésion

Par la suite, le trophectoderme et l'épithélium de l'endomètre sont rejoints par des molécules d'adhésion et des pinopodes, qui sont des extensions de l'endomètre qui attirent le blastocyste.

 

4/ L’invasion

Enfin, l'invasion se produit, après quoi le blastocyste est intégré dans le stroma endométrial.

 

Pour que l’implantation se déroule correctement plusieurs paramètres sont nécessaires :

> L'endomètre doit être réceptif

> L’embryon doit être de bonne qualité

> Les niveaux de progestérone et d'œstrogènes doivent être corrects


La fenêtre d’implantation :

C’est la période pendant laquelle l’endomètre est réceptif. Cela signifie qu’il présente les conditions optimales pour l’implantation. Dans un cycle menstruel normal (28 jours), cette fenêtre d’implantation se situe entre les 16 et 22 jours du cycle. Il convient de noter que cette période peut varier en fonction de chaque cycle et de chaque femme. Dans ces cas, nous parlons de fenêtre d’implantation déplacée.


Les échecs d’implantation :

Malheureusement, toutes les tentatives de transfert d’embryon ne donnent pas lieu à une grossesse. Les facteurs susceptibles d’influencer le processus d'implantation sont les suivants :


>Facteurs endométriaux: la réceptivité de l'endomètre est essentielle pour l'implantation de l'embryon. C’est pourquoi certaines anomalies utérines ou des modifications du microbiote peuvent compromettre cette phase. Des tests complémentaires comme les tests ERA, ALICE ou EMMA peuvent aider à résoudre certaines problématiques liées à l’endomètre.

 

>Facteurs liés à l'embryon: la qualité de l'embryon influence la réussite de l'implantation. Les embryons euploïdes (avec une quantité de chromosome normale) ont un taux d'échec d'implantation faible. Chez Girexx, nous pensons que le transfert d’embryons à J5, au stade blastocyste, augmente considérablement les chances de grossesse. En effet au stade blastocyste, seuls les embryons de qualité supérieure sont encore en cours de développement.

 

Causes systémiques: les maladies liées à la coagulation sanguine ou les maladies auto-immunes peuvent altérer l’implantation.


Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différents traitements de PMA ou les tests spécifiques de l'endomètre, contactez directement notre service de coordination : servicedossier@girexx.com

 
 
 

Commentaires


bottom of page