top of page

MICROCHIMÉRISME FOETAL : LA MAGIE DE LA GROSSESSE

Dernière mise à jour : 15 avr.


Durant la grossesse, un événement étonnant se produit, c'est le microchimérisme.
Microchimérisme et PMA

Durant la grossesse, un événement étonnant se produit, c'est le microchimérisme.


Ce phénomème, que les scientifiques ont découvert dans les années 1990, consiste à ce que des cellules de la mère soient présentes dans l'organisme de son bébé et que des cellules du bébé soient présentes (même des années après l'accouchement) dans le corps de la mère.


Ainsi, durant la grossesse, des cellules qui proviennent de la mère traversent le placenta et sont reçues par le fœtus : c'est ce que l'on appelle le microchimérisme transplacentaire. Ces cellules maternelles viennent s'intégrer dans les tissus du bébé en plein développement.


Dans le même temps, le fœtus envoie des cellules qui vont migrer dans différents tissus du corps de sa maman. Ces cellules pourraient même réparer les tissus endommagés comme l'expliquent des chercheurs français (voir source) : " le fœtus, en envoyant de ses cellules à sa mère, lui apporte des armes supplémentaires pour se maintenir en bonne santé, permettant ainsi une grossesse et une enfance harmonieuse."


Microchimérisme et PMA :

Les mamans qui ont fait appel à un don d’ovocytes, un double don ou encore un accueil d'embryons, peuvent aujourd’hui avoir la certitude qu’une infime partie de leurs cellules est présente dans l’organisme de leur enfant et qu’elles portent également en elles une infime partie des cellules de leur bébé. La vie n'est-elle pas bien faite ?


72 vues0 commentaire
bottom of page