top of page

PROGESTÉRONE ET PMA

Dernière mise à jour : 15 avr.


PROGESTÉRONE ET PMA
PROGESTÉRONE ET PMA








Hormone clé de la grossesse, la progestérone intervient pour que l’endomètre soit réceptif lorsque l’embryon arrive pour s’implanter.




Progestérone et cycle menstruel

- Au début du cycle menstruel, le niveau de progestérone est bas et se maintient ainsi pendant toute la phase folliculaire.

- Durant la phase lutéale (après l'ovulation), la progestérone est sécrétée par le corps jaune et atteint un pic élevé.


CYCLE MENSTRUEL ET PROGESTERONE
PROGESTERONE ET PMA

Progestérone et grossesse

La progestérone est indispensable en début de grossesse :  


  • Elle intervient dans le relâchement des muscles de l’utérus pour faciliter la croissance du fœtus.

  • Elle intervient pour que la fonction immunitaire diminue afin que le corps de la future maman accepte l’embryon et le laisse s’implanter : on parle d’immunorégulation.

Lorsque l’embryon s’implante dans l’utérus et que la grossesse est lancée, le placenta va progressivement prendre le relais du corps jaune et produire des hormones dont la progestérone.  


Progestérone et PMA

Lors d'un protocole de PMA comme l'insémination artificielle (IAD/IAC), la fécondation in vitro (FIV), ou encore le transfert d'embryon, la progestérone est couramment utilisée comme support de la phase lutéale : entre l'ovulation et l'implantation supposée de l'embryon. Ainsi l'équipe médicale Girexx s'assure que le taux de progestérone soit approprié pour garantir les meilleures chances de grossesse.

Lorsque la patiente obtient un test de grossesse positif, nous lui recommandons de poursuivre sa complémentation en progestérone durant quelques semaines.


Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les protocoles de PMA Girexx : contactez notre équipe par mail > servicedossier@gmail.com

75 vues0 commentaire
bottom of page