top of page

MÉNOPAUSE ET GROSSESSE


LA MÉNOPAUSE

La ménopause, qu’elle soit précoce ou pas, indique la fin du cycle de reproduction féminin, elle survient parce que les ovaires ne libèrent plus d’ovules (ovulation) et cessent de produire une quantité suffisante d’hormones reproductrices. L’âge moyen de la ménopause se situe entre 45 et 55 ans, quand elle arrive avant 40 ans on parle alors de ménopause précoce ou d’insuffisance ovarienne.


La ménopause précoce peut être liée à divers facteurs, il peut s’agir d'une maladie génétique (syndrome de l’X fragile, syndrome de Turner), d'une maladie auto-immune (hypothyroïdie), de virus (paludisme, varicelle), de traitements contre le cancer …

Comme pour la ménopause liée à l’âge, l’absence de règles ainsi qu’un test hormonal permettront de vérifier si vos cycles ovariens sont terminés.


AVOIR UN BÉBÉ EN ÉTANT MÉNOPAUSÉE

Bien que les chances soient extrêmement réduites, il est quelquefois possible d’obtenir une grossesse naturelle durant la phase qui précède la ménopause.

Lorsque la ménopause (précoce ou non) est diagnostiquée, les spécialistes en PMA recommandent d'avoir recours à une FIV avec don d’ovocytes (FIV DO). Cette technique offre à la patiente la possibilité de vivre une grossesse sans les risques liés à l’âge (problèmes génétiques, grossesse à risque) et possède un taux très élevé de réussite : 60%.

Ainsi, même nos patientes ménopausées peuvent devenir mères et vivre une grossesse dans les meilleures conditions jusqu’à l’âge de *50 ans.


Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur la FIV DO, contactez directement notre service de coordination : servicedossier@girexx.com


*Avant de programmer un protocole de PMA, et ce quel que soit l’âge de la femme, notre équipe médicale étudie le dossier médical de chaque patiente afin de s’assurer que tous les paramètres biologiques et physiologiques permettent une grossesse dans de bonnes conditions pour la maman et son futur bébé.

42 vues0 commentaire
bottom of page